BIEN DANS MES BASKETS

Accueil> Projets> Bien dans mes baskets

Projet

Bien dans mes baskets

‘Bien dans mes baskets’ est un projet qui rassemble des jeunes de 15 à 25 ans, de cultures différentes, autour d’une passion commune, le basket-ball. Deux équipes de basket (une de garçons et une autre de filles) de Ganshoren, en Belgique vont correspondre avec deux équipes de Huye, au Rwanda, de mars à juin, par capsules-vidéo via un siteweb.

En juillet, les 4 équipes vont se rencontrer au Rwanda, à Rusatira autour de la construction d’un terrain de basket-ball.

Outre le chantier, les après-midi seront consacrées aux ateliers-formations sur des thèmes variés : la coopération Nord-Sud, la réussite et le basket, l’esprit d’équipe, le fair-play, l’Entraide & Communication, le Respect des règles (responsabilisation), la Gestion des émotions, Valorisation des compétences de chacun & Adaptation du rapport à l’autre (Mixité filles – garçons), etc.

Leur séjour comportera également des échanges culturels, organisés en soirées : danses, quiz, théâtre, chants, vidéo-forum, etc. Un tournoi sera organisé en weekend avec deux autre équipes venant du Burundi, dans la province de Ngozi voisine.

Les bénéfices du séjour se poursuivront à travers la réalisation d’un film documentaire, d’une série d’émissions radio et télévisées, un site web et une exposition de photographies pour rendre compte de l’action menée.

Comme les autres chantiers jeunes qu’IRIBA organise, l’expo-photos et le film feront l’objet d’une présentation au Parlement fédéral belge, au Parlement rwandais et au Parlement européen.