KAZOZA

Accueil> Projets> KAZOZA

Projet

Kazoza

Appui au processus de consolidation de la paix et de démocratisation du Burundi

Le projet « KAZOZA» (Avenir en Kirundi) consiste à organiser quatre laboratoires et une conférence afin de ressembler les jeunes leaders burundais (diaspora et ceux restés au pays) dans le but de créer une vision commune du Burundi sur 50 ans, dans tous les secteurs politiques et socio-économiques.

C’est dans l’objectif de créer un nouveau leadership burundais qu’au cours de ces rencontre-laboratoires, les jeunes leaders vont tenter de créer une nouvelle société burundaise : quel est le Burundi qu’ils veulent bâtir ? Quel mode de gouvernance faut-il pour le Burundi ? Quel système judiciaire ? Quelles forces de défense et de sécurité faut-il pour le Burundi nouveau ? Quelle vision donner à la population burundaise et quelle est la stratégie pour y arriver ? Comment définir la transition ? Quelles réformes importantes à réaliser durant la transition ? Etc.

Les jeunes leaders vont étudier les réformes nécessaires, chercher des solutions pour bâtir et consolider une paix durable au Burundi. Il s’agira de travailler et de construire une vision collective du Burundi sur 50 ans, voir 100 ans.

Dix jeunes leaders par laboratoires seront sélectionnés pour participer à la conférence de mise en commun à Rubondo Island, en Tanzanie. Ces jeunes vont rencontrer des experts, des délégations des coopérations belge, néerlandaise, française, de l’Union européenne, de la BAD, Banque Mondiale, FMI, Union Africaine, CIGRL, etc, afin d’élaborer un plan d’actions des résultats des quatre laboratoires.

Un comité « Elders for Burundi », composé 10 personnalités (3 burundais, 2 africains, 2 européens, 2 nord-américains, 1 australien) ; professeurs d’université et personnalités d’autorité morale, accompagneront, conseilleront et apporteront un appui technique et moral à la réalisation du projet. Ces ‘Elders for Burundi’ seront également des ambassadeurs de la paix durable et de la démocratie au Burundi.