réalisations

Accueil> les réalisations

Texte

IRIBA, c'est plus de 15 d'expériences

au Burundi, Belgique, Canada, France, Pays-Bas, Rwanda et RDCongo!

 

IRIBA, c'est la sensibilisation et l'éducation des masses par le Cinéma mobile et la Radio.
A travers les projets Caravane pour la Paix et la Réconciliation, Caravane de vérité, Caravane Civique et la Radio IRIBA FM, IIRIBA a sillonné les collines et les plaines du Burundi et de l'Est du Congo pour sensibiliser la population sur des thématiques aussi variés: la paix, la réconciliation, la démocratie, la justice transitionnelle, la santé, etc.

 

IRIBA, c'est aussi la Jeunesse au coeur de l'action

 

Dans le cadre du projet "Forum des jeunes Nord-Sud pour la reconstruction du Burundi", depuis 2004, plus de 625 jeunes anglais, américains, autrichiens, burundais, belges, canadiens, congolais, français, italiens et rwandais ont participé à la reconstruction du Burundi. Chaque été, une soixantaine de jeunes, en moyenne, se sont rencontrés au Burundi autour d’un projet d’aide au développement. Des expositions de photographies et des films documentaires ont été présentés au Parlement fédéral belge, à la province de la Flandre Occidentale, à Bruges, à la Mairie de Bayonne en France, à 1000 de la Gauchetière à Montréal, au Canada et dans les écoles et centres culturels en France, en Belgique et au Canada

Timeline

2010

2010

CARAVANE CIVIQUE

La caravane Civique au Burundi s’inscrit tout entier dans le processus de démocratisation et de consolidation de la paix au Burundi. Elle entend contribuer activement :

  • à la vulgarisation des mécanismes de démocratie en général et ceux définis au Burundi et à leur appropriation par la masse populaire en âge de voter

    Lire la suite

 

2010

FORUM DES JEUNES NORD-SUD: ICIBARE II

Les jeunes ont fabriqué plus de cent cinquante mille briques qu’ils ont cédées à un de nos partenaires privilégiés, la commune de NGOZI.

Lire la suite

2009

2009

CARAVANE DE VÉRITÉ

Le projet Caravane de vérité s’inscrit dans le processus de démocratisation et de consolidation de la paix au Burundi. En effet, le projet se définit comme un complément substantif au processus de justice transitionnelle en phase de démarrage au Burundi où les consultations populaires seront préalables de sorte à impliquer toute la population et d’ainsi garantir son succès.

Lire la suite

2009

FORUM DES JEUNES NORD-SUD: CONSTRUCTION DU CENTRE ICIBARE

La pose de la première pierre a marqué le début d’un grand chantier qui devait s’achever en 2013. Durant toute la durée des travaux, des groupes de jeunes se sont succédés chaque année, chacun d’eux apportant sa contribution à la construction de la future entité artistique, sportive,  sociale et éducative qu’est « le centre Jeunes Icibare ». A l’heure actuelle, les fondations du premier bâtiment qui abritera la salle informatique, la bibliothèque et les bureaux, ont été posées.
Lire la suite

2008

2008

FORUM DES JEUNES NORD-SUD: DROIT AU LOGEMENT POUR LES BATWA

Des jeunes burundais, congolais, canadiens, européens et rwandais ont construit dix logements modernes pour les Batwa de Masabo à Kayanza.
Lire la suite

2007

2007

FORUM DES JEUNES NORD-SUD: L’ÉDUCATION POUR TOUS

Les jeunes européens et burundais ont participé à la construction de l'école primaire de Mugirampeke, en commune Tangara, Ngozi, au Nord du Burundi
Lire la suite

2006

2006

FORUM DES JEUNES NORD SUD: LA SANTÉ, UN DROIT POUR TOUS

75 jeunes américains, burundais, canadiens, congolais et rwandais  se sont rencontrés à Ngozi au Nord du Burundi. Les jeune ont participé en la construction et l’équipement d’une salle d’hospitalisation au centre de santé de Mugomera. Comme les éditions antérieures, les activités sportives, culturelles et de sensibilisation ont été organisées en marge du chantier.
Lire la suite

2005

2005

CARAVANE POUR LA PAIX & LA RECONCILIATION AU BURUNDI

En vue de participer activement à la reconstruction et au renforcement de la paix et de l’éducation aux droits de la personne dans la région des Grands Lacs, pour toucher toutes les couches de la population, il faut se rendre dans les villes, au cœur des campagnes, sur les collines, dans les écoles, dans les casernes, dans les zones de cantonnement, dans les camps de réfugiés et de déplacés. Il faut encore créer un espace de dialogue afin de permettre aux paroles et aux douleurs de se libérer.

Lire la suite

2005

FORUM DES JEUNES NORD-SUD: LES BATWA DU BURUNDI, UNE COMMUNAUTE OUBLIÉE

Des jeunes belge, burundais, canadiens, congolais et rwandais, se sont rencontrés à Kayanza, au Nord du Burundi pour construire 10 logements pour les Batwa de & à Muruta. Des activités culturelles, des ateliers-discussions, des voyages de découvertes du Burundi ont eu lieu.
Lire la suite

2004

2004

FORUM DES JEUNES NORD-SUD POUR LA RECONSTRUCTION DU BURUNDI

Les jeunes belges et burundais ont réhabilité l'école primaire de Mweya à Gitega, dans le centre du Burundi. Des séminaires de formations et d'échanges interculturels ont eu lieu les après-midi et en soirée.
Lire la suite