Qui sommes nous?

IRIBA est une association sans but lucratif « ASBL » de droit belge (IRIBA Europe) et de droit burundais (IRIBA Afrique). Il regroupe une équipe de personnes qui croient profondément en l’importance de la culture et aux  valeurs qui la fondent comme moyens essentiels pour faciliter les contacts et la collaboration au sein de la société multiculturelle que forme notre monde.

Qu’il s’agisse d’éducation aux valeurs universelles telle que les droits de l’homme ou le développement et la coopération, c’est à travers les contes, le théâtre, le film et le travail d’intérêt public sur les divers chantiers choisis par l’asbl que se réalise cet objectif. L’exposition-photos qui clôture chaque chantier des jeunes met en évidence le travail accompli.

Au vu des résultats, IRIBA croit fermement en la capacité des jeunes de cultures et de pays différents  à participer au développement et à la communication entre les peuples. Il faut les aider à jouer leur rôle.

Fort de toutes ces convictions « IRIBA » qui veut dire « La source »  se veut être le point de départ d’un processus toujours croissant. Une source d’eau renferme une capacité d’enrichissement énorme là où elle passe ; il suffit de lui ouvrir un passage.

Les jeunes avec leurs différences constituent «  la source », le point de départ d’un monde futur que nous voulons meilleur pour le bien de l’humanité. C’est ce que nous démontre l’expérience que nous menons avec eux depuis 2004.

D’autre part, IRIBA est aussi de la sensibilisation et de l’éducation des masses en utilisant le cinéma itinérant. « La Caravane de la paix » et puis « La Caravane de vérité » sont des projets de sensibilisation et d’éducation de la population burundaise par le cinéma. Car dans une société analphabète, l’image ajoutée au verbe décuple le message ou l’information. La Caravane de Vérité est un appui complémentaire extraordinaire au processus de justice transitionnelle qui va démarrer au Burundi par des consultations populaires.

Pour le moment Iriba mène ses actions en grande partie sur le sol belgo-burundaise et vise les jeunes de l’Afrique « Régions des Grands-Lacs », du Canada et d’Europe, pour les amener à  se côtoyer pour mieux se connaître à travers des échanges, et à travailler ensemble sur les projets choisis. Pour cela, « Iriba Afrique» à Bujumbura (Burundi) sert de CONNEXION « NORD-SUD » pour ce travail.

Dans la mesure du possible, nous espérons voir naître d’autres « IRIBA » ailleurs.

Nous restons convaincus que mieux que des discours, l’initiative « IRIBA » s’avère efficace pour transmettre le message en faveur du rapprochement entre les jeunes africains et entre les jeunes du NORD et du SUD, dans la région des Grands Lacs Africains et au sein de la population burundaise pour consolider la paix et afin participer à la reconstruction du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

Pour plus d’infos : contactez-nous.

Précedent
Votre adresse IP actuelle est : 54.242.205.33
Copyright © 2017 Iriba Europe a.s.b.l.. Powered by PH Systems