Exposition photos Parlement Fédéral Belge et Bruges

Exposition photos, au Parlement Fédéral Belge, 22 Octobre 2009, et à Bruges , 23 Octobre au 2009


Le vernissage s'est tenu au Parlement Fédéral belge,le 22 octobre à 11h00,en présence des hautes personnalités à savoir Monsieur Patrick Dewael, Président de la chambre des représentants, Monsieur Armand De Decker,Président du sénat ainsi que S.E Pierre NKURUNZIZA,Président de la république du Burundi.

 

Dans son discours d'accueil,Monsieur Patrick Dewael a dit que c'est avec joie qu'ils ont accepté de collaborer pour la cinquième fois avec l'asbl Iriba et dû féliciter à cet occasion S.E Pierre NKURUNZIZA, le Président de la république du Burundi,pour l'initiative de ses compatriotes auprès desquels il a pu observé de réelles perspectives pour l'avenir.


Le président du sénat,Monsieur Armand De Decker lui a complété en rendant hommage à son S.E le monsieur le Président pour l'homme de réconciliation qu'il incarne et a indiqué que la tenue de cet exposition au Parlement Fédéral Belge permet de rappeler les liens étroits toujours existé entre la Belgique et le Burundi.

 


Cette série d'exposition organisée par l'a.s.b.l iriba a illustré la reconstruction du Burundi, le vent d'optimisme et toute l'effervescence qui anime actuellement le pays,après plusieurs années de contexte politique difficile.


L'exposition s'est articulée autour d'une trentaine de clichés ayant comme dénominateur commun le thème métaphorique du printemps,les participants ont eu l'occasion de découvrir des paysages colorés, des sourires rayonnants, une nature généreusement prises de vues étaient rythmées par des scènes plus insolites faisant partie du quotidien burundais et ponctuées d'images parfois troublantes à mettre en contraste avec des clichés malheureusement encore très présents dans nos mentalités.


Les participants à l'exposition ont également découvert les activités réalisées par les jeunes dans le cadre du projet «  forum Nord-Sud pour la reconstruction du Burundi »,c'était une opportunité aux jeunes qui pourront adresser leur candidature pour les futur éditions du Forum.


Enfin l'architecte et ingénieur Ph. Samyn a présenté un avant projet innovant de centre communautaire pour jeunes « ICIBARE » à réaliser dans la province de Ngozi.


Le lendemain l'exposition s'est déroulée à Bruges , en présence de S.E Monsieur Pierre Nkurunziza,président de la république du Burundi, Monsieur Paul Breyne, gouverneur de la Flande occidentale et Monsieur Félix Niragira, gouverneur de la province de Ngozi,

après l'exposition ça été une occasion de procéder au jumelage de la flande occidentale avec la province Ngozi.


Dans son allocution, Pierre Nkurunziza s'est dit satisfait des projets qu'iriba a déjà réalisé au Burundi et encouragé d'autres burundais vivant à l'étranger d'en prendre le modèle car la reconstruction du pays n'engage que les burundais en premier lieu, les autres c'est après.

 

Quant au bourgmestre ,Monsieur Patrick MOENAERT, il a d'abord souhaité la bienvenu aux invités ,il n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction du fait que la ville de Bruges soit parmi les villes qui ont l'honneur de recevoir l'exposition des photos sur la construction d'un centre jeune « ICIBARE » et a également souligné qu'il est content que les jeunes brugeois aient participé à ce projet d'aide au développement en collaboration avec d'autres jeunes gens engagés de partout dans le monde.



Rappelons que le « Projet Forum des jeunes Nord-Sud pour la reconstruction du Burundi » est le plus important des objectifs de l'a.s.b.l Iriba,En effet,iriba a choisi d'investir dans le renforcement des contacts entre les jeunes du Nord et du Sud, indispensables à la construction monde meilleur,c'est ainsi qu'à travers ce projet Iriba organise chaque année,depuis cinq ans, une activité d'intérêt public pour aider à la reconstruction du Burundi et donne ainsi l'occasion à ces jeunes que tout oppose, de se découvrir.


Les deux expositions se sont clôturées par une réception,où les participants ont échangés autour d'un verre comme on le dit dans un adage kirundi « ubunyegeri buyagira kwigufa »


Égide NDUWAYEZU

Journaliste/Iriba



Cet article a été ajouté à notre catalogue le samedi 26 décembre, 2009.

Votre adresse IP actuelle est : 107.22.126.144
Copyright © 2017 Iriba Europe a.s.b.l.. Powered by PH Systems