Forum 2010 : salle de spectacle au centre ICIBARE

Iriba lance le projet Forum des Jeunes Nord-Sud édition 2010

Pour l’édition 2009-2013, le « Forum des Jeunes Nord-Sud pour la reconstruction au Burundi » consiste à rassembler des jeunes burundais, congolais, rwandais, européens et canadiens, autour d’une activité d’aide au développement. Ils participeront, au Burundi, à la construction d’un centre d’encadrement des jeunes « Centre jeunes Icibare ». Cette action permettra aux jeunes de Ngozi et des environs de bénéficier d’un cadre d’épanouissement sportif, culturel et intellectuel.
Plus précisement en 2010, le projet prévu est la construction de la salle de spectacle du centre jeune.


Outre le chantier, les participants au Forum bénéficieront d’une sensibilisation et d’une formation à diverses grandes problématiques d’actualité : la promotion et le respect des droits de l’Homme, la résolution pacifique des conflits, la coopération Nord-Sud, Sud-Sud ou encore la mondialisation.


Le séjour comportera également un programme d’activités d’échanges interculturels qui se dérouleront dans la soirée. Il consistera notamment en des vidéo-forums, des veillées culturelles (danses, chants, poésie, théâtre, etc.) et des activités sportives. Cinq jours seront aussi consacrés à des excursions et à des visites du pays.


Au-delà de l’aide matérielle et de l’échange interculturel, le but du Forum sera d’attirer l’attention de la communauté internationale autant que des autorités burundaises sur les enjeux du moment.


Enfin, les bénéfices du séjour se poursuivront à travers la mise en place d’une exposition de photographies destinées à illustrer les conditions de vie des jeunes en Afrique ainsi que par la réalisation d’un film documentaire qui permettra de rendre compte de l’action menée.


Comme les cinq dernières éditions, ils feront tous les deux l’objet d’une présentation au Parlement fédéral belge à Bruxelles, au Parlement européen à Bruxelles, au Parlement du Burundi à Bujumbura, au Parlement français à Paris, à la Municipalité de Bayonne, à la Commission des Droits de l’Homme des Nations unies réunie à Genève et à La Haye (Den Haag).




Cet article a été ajouté à notre catalogue le mercredi 05 mai, 2010.

Votre adresse IP actuelle est : 107.22.126.144
Copyright © 2017 Iriba Europe a.s.b.l.. Powered by PH Systems