Gladys -Signorine Niyoyitungiye

Accueil> les témoignages > Gladys -Signorine Niyoyitungiye

Témoignage

Une expérience inoubliable

Le forum a la spécialité de réunir des jeunes de différents pays. De là, il y a une diversité de nationalités, de religion et de culture, mais cela ne constitue en aucun cas un facteur de mésentente. On se réuni pour édifier quelque chose de concret pour l'épanouissement de beaucoup de personnes défavorisées. Ce qui nous différencie ne compte pas, seul l'entraide mutuelle nous donne la force de réussir.

Tout est fait ensemble: que ce soit les travaux sur le chantier ou les visites des centres tout est fait en groupe. Le soir, les activités organisées aident tous les forumistes à se détendre en participants aux différents jeux, danses et devinettes. On rit, on danse, on pleure de joie. Etant venus de loin et ayant abandonnés leurs habitudes, les étrangers se conforment aux conditions du pays. Non habitués à la machette et à la houe, ils prêtent main forte aux Burundais en les aidant à construire leur pays. Pour faciliter une bonne communication, ils apprennent la langue nationale.

Les jeunes étrangers découvrent les plats du Burundi. Ils ne se plaignent pas du travail intense, mais sont plutôt satisfaits du travail accompli. Des chants burundais égaient l'atmosphère sous un soleil de plomb. La joie efface tout ce que l'on peut ressentir comme fatigue. Un cadre d'expression est crée pour permettre aux jeunes d'exprimer leur désaccord ainsi que leur joie au forum. Les chefs de groupes, qui sont eux mêmes des participants au forum, transmettent le message aux encadreurs au cours des réunions des chefs de groupe.

Les ateliers nous aident à apprendre beaucoup de choses concernant la poterie, comment jouer le tambour traditionnel, les danses traditionnelles, le rap, le slam ainsi que la poésie.

Le voyage qu'on a effectué après le forum a été une occasion pour moi de découvrir le pays. C'est un peu étonnant car même si je suis du pays, je ne connaissais pas parfaitement mon pays. On se perd dans ces immensités verdoyants riches en faune et en

flore. On y ressent le calme, la sérénité et le bien-être. J'aurai aimé qu'ils durent plus longtemps.

Malheureusement, le forum ne peut s'éterniser et on doit se quitter. Ce qui est très pénible! Pourtant, on garde pleins de beaux souvenirs d'avoir passé de beaux moments ensemble. le forum proprement dit ne s'arrête pas là car il y a et il y aura toujours des personnes dans le besoin. C'est un acte très louable qui aide beaucoup mes frères et soeurs Burundais dans le besoin. J' y ai vécu tout simplement des expériences inoubliables.

Gladys -Signorine Niyoyitungiye
Burundi, Bujumbura
Participante