A propos d’ Iriba

Qui nous somme

IRIBA est une association sans but lucratif « ASBL » opérationnelle dans différents pays : IRIBA Europe de droit belge, IRIBA Afrique de droit burundais, IRIBA Amérique de droit canadien  et IRIBA FM de droit congolais. 

IRIBA regroupe une équipe de personnes qui croient profondément en l’importance de la culture et aux  valeurs qui la fondent comme moyens essentiels pour faciliter  l’émergence de la paix et le développement d’une société.

IRIBA regroupe une équipe de personnes qui croient profondément en l’importance de la culture et aux  valeurs qui la fondent comme moyens essentiels pour faciliter  l’émergence de la paix et le développement d’une société. 

L’éducation aux valeurs universelles telle que les droits de l’homme, le développement et la coopération multiculturelle entre les jeunes, sont les objectifs fondamentaux d’IRIBA. C’est à travers différentes activités comme les contes, le théâtre, le cinéma et le travail d’intérêt public sur les divers chantiers choisis par l’asbl que se réalisent ces objectifs. Une exposition-photos qui clôture chaque chantier des jeunes et met en évidence le travail accompli.

Au vu des résultats, IRIBA croit fermement en la capacité des jeunes de cultures et de pays différents à participer à la culture de la paix et à la communication entre les peuples. Il faut les aider à jouer leur rôle. 

Forte de plusieurs décennies de projets de développement sur le terrain, IRIBA répond aux besoins vitaux avec des solutions innovantes, concrètes et durables.

IRIBA qui veut dire « La source »,  se veut être le point de départ d’un processus toujours croissant. 

Les jeunes avec leurs différences constituent «  la source », le point de départ  pour bâtir le socle de la paix et contribuer à la construction un monde juste, responsable et solidaire. C’est ce que nous démontre l’expérience que nous menons avec eux depuis 2004.

IRIBA mène aussi des activités de la sensibilisation et de l’éducation des masses en utilisant le cinéma itinérant. « La Caravane de la paix » et puis « La Caravane de vérité » sont des projets de sensibilisation et d’éducation de la population burundaise par le cinéma. Car dans une société analphabète, l’image ajoutée au verbe décuple le message ou l’information. La Caravane de Vérité a été un appui complémentaire extraordinaire au processus de justice transitionnelle au Burundi.

IRIBA veut développer une culture de talents et d’entreprenariat comme moteur de développement de l’Afrique. Peu importe votre nom, votre origine ou votre nationalité, nous avons tous des rêves. Cependant, les espoirs de la plupart des jeunes en Afrique sont freinés par la pauvreté, l’analphabétisme, la mauvaise gouvernance ou la discrimination. Chaque jour, de tels obstacles empêchent l’épanouissement et le développement de millions de talents.

IRIBA brise les barrières à l’auto-développement qui empêchent actuellement les jeunes entrepreneurs africains de réaliser leurs rêves et d’aller au bout de leurs ambitions. C’est  aussi la mission d’IRIBA.

VISION : 

La jeunesse au cœur de l’action.

Par les jeunes, construire une société africaine solidaire, prospère, démocratique, responsable et respectueuse des droits humains. 

IRIBA aide les jeunes à construire leurs rêves… 

MISSION :

Peu importe votre nom, votre origine ou votre nationalité, nous avons tous des rêves. Cependant, ceux de la plupart des jeunes en Afrique sont freinés par des éléments tels que la pauvreté, l’analphabétisme, la mauvaise gouvernance ou la discrimination. De tels obstacles empêchent l’épanouissement de millions de talents.

IRIBA vise à briser les barrières qui empêchent actuellement les jeunes entrepreneurs africains de réaliser leurs rêves et d’aller au bout de leurs ambitions.

Notre mission vise à :

  • Réaliser des projets de développement et de consolidation de la paix en Afrique 
  • Soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes,
  • Promouvoir une croissance économique durable basée sur l’entreprenariat des jeunes,
  • Appuyer les projets des jeunes africains et d’autres initiatives qui favorisent le développement socio-économique de ces derniers
  • Sensibiliser la population européenne et canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement.

APPROCHE :

Plus de 70% de la population africaine est jeune. C’est par les jeunes, avec les jeunes que l’Afrique peut affronter ses défis : le développement, la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance et la construction démocratique. 

L’approche d’IRIBA repose sur 3 piliers :

  • la jeunesse, en particulier les filles
  • la culture & la paix
  • le développement et l’entreprenariat des jeunes

DOMAINES PRINCIPAUX D’INTERVENTION :

Economie sociale, éducation, l’action communautaire, jeunesse et la consolidation de la paix.

STRUCTURE :

IRIBA est une fédération qui regroupe les associations suivantes :

  • IRIBA EUROPE, à Bruxelles, Belgique
  • IRIBA Burundi, à Bujumbura, Burundi
  • IRIBA Canada, à Ottawa, Canada
  • IRIBA BUKAVU, à Bukavu, RD Congo
  • IRIBA Guinée

CHAMPS D’ACTIONS :

  • Burundi
  • RDC
  • Rwanda
  • Tanzanie
  • Kenya
  • Uganda
  • Guinée Conakry