Depuis 2004, 425 jeunes autrichiens, burundais, belges, congolais, français, italiens et rwandais ont participé à la reconstruction du Burundi. Chaque été, une soixantaine de jeunes, en moyenne, se sont rencontrés au Burundi autour d’un projet d’aide au développement.

2004, les jeunes ont réhabilité une école primaire de Mweya à Gitega, dans le centre du Burundi.

2005, ce sont 5 logements pour les Batwa qui sont sortis de terre à Muruta grâce aux efforts des jeunes participants.

2006, c’est la construction et l’équipement d’une salle d’hospitalisation au centre de santé de Mugomera à Ngozi, au Nord du Burundi qui eut lieu.

2007, Ils ont participé à la construction d’une école primaire de Mugirampeke, en commune Tangara, Ngozi.

2008, Construction de dix logements pour les Batwa de Masabo à Kayanza construits dans le cadre du Forum des jeunes Nord-Sud.

2009, la pose de la première pierre a marqué le début d’un grand chantier qui doit s’achever en 2013. Durant toute la durée des travaux, des groupes de jeunes pourront se succéder chaque année, chacun d’eux apportant sa contribution à la construction de la future entité artistique, sportive,  sociale et éducative qu’est « le centre Jeunes Icibare ». A l’heure actuelle, les fondations du premier bâtiment qui abritera la salle informatique, la bibliothèque et les bureaux, ont été posées.

En 2010, faute de financement pour la construction du premier bâtiment, les jeunes ont fabriqué autour de cent cinquante mille briques qu’ils ont cédées à un de nos partenaires privilégiés, la commune de NGOZI.

Ces briques seront utilisées par la commune dans la construction d’infrastructures de développement communautaires.